À propos

L’ASSOCIATION

La Volonté 93 est une association de loi 1901 qui réunit des individus ayant pour but commun la création et la diffusion d’œuvres d’art. 

Le collectif est né d’un constat : la nécessité de mettre en commun des savoir-faire et des activités artistiques dans des espaces dédiés à l’art et la création. 

Face à l’absence d’ateliers et d’espaces de création libres, la friche, interstice vacant dans la ville en mutation nous est apparue comme espace raisonnable et salutaire afin qu’artistes et passionnés se rencontrent, cherchent, travaillent et vivent ensemble. 

C’est dans cette vision que nous nous sommes constitués collectif, puis association. 

Cela a été rendu possible par l’occupation de locaux vacants, anciens entrepôts situés au 15 rue Jean Pernin depuis 2017.

LE LIEU

La Volonté 93 propose aujourd’hui des espaces et ateliers liés à différentes pratiques. Nous avons à ce jour une dizaine d’espaces peinture et volumes bois métal, 2 studios de musique, un labo photo, un studio de sérigraphie, des lieux d’accueil pour les résidents, un espace cuisine. 

La configuration de ces espaces offre des conditions idéales de création, tant par le volume (11 mètres de hauteur par endroits), que par la lumière, sous ses espaces vitrés. La modularité de l’architecture permet de simuler des accrochages et la conception de projets transdisciplinaires, à grande échelle. 

Ce lieu permet aussi par l’accueil de stagiaires conventionnés et d’étudiants universitaires à de nouvelles vocations de s’accomplir auprès d’artistes émérites, amenant des rencontres qui forgent un terreau précieux pour artistes en devenir, mais également pour la ville, en l’occurrence Saint-Ouen. 

Au cours de ses 4 années d’existence, le collectif a accueilli en son sein des membres en tout genre : diplômés et autodidactes, professionnels et enseignants, plasticiens, musiciens, peintres, sculpteurs, photographes, programmeurs, vidéastes, couturiers, écrivains, graphistes, de tous horizons, de Moscou à Sao Paulo. 

Plateforme entre un art alternatif et institutionnel, La Volonté 93 est entourée d’un réseau d’acteurs de la vie culturelle et éducative en France ( Palais de Tokyo, Beaux-Arts de Paris, fondations, musées, école Kourtrajmé, association d’amis des musées, mécénat…) Participant ainsi d’un maillage hétéroclite et transversal interculturel et intergénérationnel.

SAINT-OUEN

Nous avons choisi de nous inscrire dans le paysage audonien pour sa proximité avec Paris et le lien avec la Seine-Saint-Denis. 

À notre départ, la proximité avec l’annexe des Beaux-Arts, Rue des Rosiers fut importante. 

Depuis, notre activité s’est vue nourrie par le quartier Michelet Debain, notamment par les puces de Saint-Ouen, qui offrent un environnement inspirant et favorable à la création de nos œuvres, par son bouillonnement, sa diversité, ses trouvailles. 

Le réemploi, les échanges et le lien social sont des éléments qui sont essentiels au développement de notre projet culturel. C’est aussi par eux que nous sommes ; artistes. 

Nous sommes aussi en lien avec le site de Mains d’Oeuvres, lieu culturel majeur pour la musique et le spectacle vivant, avec lequel nous partageons nos idées. 

Notre association dédiée aux arts plastiques offre des ateliers, construits par les artistes pour les artistes. 

DEMAIN

Dans le prolongement de cette démarche, nous souhaitons cultiver cette dynamique, la mettre au service de la ville et des jeunes dans  un esprit d’initiation et d’ouverture. 

Nous évoluons avec d’autres actions associatives qui été rendues possibles par la mise à disposition de nos espaces, à d’autres formes d’initiatives comme : Hérodote, Association SAEIO, Paris Refugees Ground support… 

Notre souhait est de pérenniser notre action, de porter sereinement notre projet, de l’inclure dans celle de la vie locale de Saint-Ouen, et de continuer ainsi à œuvrer dans le sens de son rayonnement artistique et culturel, conjointement avec la municipalité. Nous avons à cœur de maintenir un lieu d’union et de partage intergénérationnel et interculturel autour de l’art. 

CONTACT

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
    En savoir plus sur la politique de confidentialité du site